Changement climatique et gestion des zones côtières: l’UE offre plus de 3 milliards de Cfa au Sénégal

Eco-Finance

L’Union européenne le Sénégal ont signé ce lundi une convention de financement relative au Programme Changement climatique et gestion intégrée des zones côtières dans le cadre du Plan d’Action Annuel 2018 de l’Alliance Mondiale contre le Changement Climatique dont la contribution de l’Union européenne sous forme de don s’élève à 3 280 000 000 de francs CFA. .

«Cette convention est l’une des dernières signées dans le cadre du 11ème FED et permettra la mise en œuvre de plusieurs activités liées à la gestion intégrée des zones côtières, notamment dans la Petite Côte, au Sine Saloum et en Casamance», a déclaré Amadou Hott, le ministre de l’Economie et de la coopération internationale.

L’objectif global de cet important programme est d’œuvrer au renforcement d’une action climatique intégrée au Sénégal, en parfaite cohérence avec les enjeux socio-économiques et les risques naturels présents en zone côtière, selon lui.

«Ce programme s’inscrit en droite ligne de la politique du Sénégal en matière d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique. Il est en cohérence avec le “Nouveau Consensus Européen pour le Développement” de juin 2017 qui lie la lutte contre la pauvreté à la protection de l’environnement, à la gestion des ressources naturelles et à la lutte contre les changements climatiques », poursuit, ajoutant que les changements climatiques constituent une menace sévère par l’augmentation du niveau d’érosion côtière.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *