Chute du prix du pétrole: des pertes de 53 milliards de dollars pour les 5 plus grandes entreprises d’hydrocarbures

Eco-Finance

Total, Exxon Mobil, BP, Chevron et Royal Dutch Shell, les 5 plus grandes entreprises d’hydrocarbures ont enregistré en totalité près de 53 milliards de dollars de pertes nettes au deuxième trimestre. La raison est connue : la chute de la demande de l’or noir dû à l’arrêt économique à l’échelle mondiale provoqué par le coronavirus, selon Rfi.

« Par conséquent, le prix du brut s’est effondré. Il est même passé brièvement sous la barre du zéro en avril avant de remonter au deuxième trimestre. Pour toutes ces compagnies, ces pertes sont essentiellement liées aux importantes dépréciations d’actifs. Ceux-ci perdent de leur valeur à cause de la transition énergétique qui s’accélère et surtout à cause des cours du pétrole des prochaines années plus bas que prévus avant la crise », indique la radio.

C’est la raison pour laquelle dès à présent, ces grands groupes pétroliers réduisent leurs investissements dans l’exploration et la production pétrolière et gazière. On prévoit 75% de moins de nouveaux projets dans ce domaine cette année par rapport au l’an dernier.

Au Sénégal Total et BP interviennent, aux côtés de Woodside, dans l’exploitation pétrolière et gazière. BP va exploiter le gaz de GRAND TORTUE AHMEYIM à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie. Total a signé en 2018 un contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures Rufisque offshore profond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *