Coupe du Monde 2022 : l’ANPS accueille 60 reporters sportifs au Qatar

Actualité

La participation de l’équipe nationale à la phase finale de la coupe du monde est synonyme de déplacement en masse de la presse sportive. Pour le compte de média sénégalais, ils sont 60 journalistes et photographes de presse à se rendre au Qatar pour couvrir l’élément.

Afin de leur assurer un bon séjour et de meilleures conditions de travail en terre qatari, l’association nationale de la presse sportive du Sénégal ANPS s’est mobilisé et en force.

« L’ANPS a trouvé un site d’hébergement à Al Bayya à côté des stades Al Thummama et Al Khalifa où tous les journalistes seront logés à moitié prix », a annoncé Abdoulaye Thiam président de l’ANPS. L’association va prendre en charge 50% des frais d’hébergement.

Il est aussi prévu un système de transport en masse qui va assurer le convoi des hommes et femmes de média de l’aéroport à leur lieu de résidence de Al Bayya. En outre, « Chaque match aussi l’ANPS met à la disposition des journalistes un bus de 60 places et va leur offrir un déjeuner et un dîner gratuitement », a ajouté Thiam.

Ce n’est pas tout. Une prise en charge sanitaire est aussi prévue avec la mise à disposition d’un médecin pour les journalistes sénégalais. Les frais de consultation seront entièrement couverts par l’ANPS selon son président.

Tous ces efforts représentent un grand investissement que l’association a pu réussir grâce à une bonne stratégie de mobilisation de ressources. « Cette association a été portée sur les fonts baptismaux en 1970 par nos aînés. Elle bénéficie d’une crédibilité forgée par son sérieux et le professionnalisme des hommes et femmes qui la composent. Cela nous vaut le soutien presque automatique de l’Etat qui a mis à notre disposition 50 millions pour nous accompagner à cette coupe du monde », a expliqué Thiam.

Un soutien de 15 millions de la fédération Sénégalaise de Football, et l’appui d’autres partenaires ont permis à l’association d’engager toutes ces dépenses au bénéfice de la presse sportive. « Nous savons que la couverture de la coupe du monde représente un grand moment pour un journaliste. Mais dans le contexte actuel et le niveau de vie du pays hôte, un soutien de taille de l’association que nous sommes à nos membres pour leur permettre d’être dans les meilleures conditions était nécessaire », a dit Abdoulaye.

Toujours dans cette dynamique, l’ANPS a organisé avec le soutien de partenaires des séances de formation en anglais pour les reporters qui vont la coupe du monde. « L’anglais est une langue incontournable dans le métier que nous exerçons. Et dans un pays francophone comme le nôtre, il peut être un défi pour beaucoup de journalistes. Donc pour permettre à nos confrères d’être au même niveau de compréhension que les autres, nous avons tenu à les outiller au mieux », a-t-il dit.

Au Qatar, la presse sénégalaise aura de la matière. En plus des matchs, « nous allons installer une maison de la presse où nous allons accueillir des autorités étatiques et sportives. Du sélectionneur Aliou Cissé au Président de la fédération Me Senghor en passant par d’anciens gloires, sans occulter des membres du Comité Suprême Qatar2022 », informe le président de l’ANPS.

L’objectif pour l’équipe que dirige Abdoulaye Thiam par ailleurs rédacteur en chef du journal Sud Quotidien est d’assurer à toute la presse sportive sénégalaise, une bonne expérience de cette coupe du monde qatari qui est une première dans son genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *