Coupe du Monde Qatar 2022 : Le Sénégal enregistre sa première défaite contre les Pays Bas (0-2)

Actualité

L’équipe du Sénégal a enregistré sa première défaite (0-2) face à l’équipe du Pays Bas. La sélection conduite par le coach Aliou Cissé n’a pu réussir une bonne finition de son jeu pourtant convaincant face à l’équipe hollandaise.

L’histoire ne s’est pas répétée aujourd’hui pour l’équipe nationale du Sénégal. Le troisième match d’ouverture des Lions de la Teranga à une phase finale de coupe du monde ne s’est pas terminé par une victoire comme ce fut le cas en 2002 contre la France (1-0) et en 2018 contre la Pologne (2-1).

La rencontre entre les Pays Bas et le Sénégal pour le compte du groupe A s’est soldée par une victoire des « Orange » (2-0), après un match âprement disputé. Deux buts signés à la 84ème minutes par Cody Gakpo et à dans le temps additionnel (90+9) par Davy Klaassen.

Mais il était évident que l’entrée en lice de la sélection sénégalaise en cette 22ème coupe du monde ne serait pas chose aisée. Privée de son leader et meilleur attaquant Sadio Mané, l’équipe du Sénégal n’a pu non plus compter sur Fodé Balo Touré blessé. Cette situation inattendue a obligé le coach Aliou cissé à procéder à des réajustements pour combler le vide laissé par ces joueurs essentiels.

Avec un système de 4 défenseurs, 3 milieu de terrain et 3 attaquants, le Sénégal a assuré un jeu bien animé lors de la première mi-temps. Mais sans marquer de but face à une équipe hollandaise très rapide offensivement. Sur plusieurs occasions, les poulains du coach Louis Van Gaal se sont montrés menaçants dans la première période. Très présents dans la récupération de balles, les hollandais ont montré dès les premières 45 minutes qu’ils en voulaient.

En face, les joueurs sénégalais ont répondu à la hauteur des champions d’Afrique qu’ils sont et menant leur adversaire sur le plan du jeu. Les hommes de Aliou Cissé ont aussi eu plusieurs occasions manquées. L’équipe sera par contre affaiblie par la sortie sur blessure de Abdou Diallo à la 62ème et de Cheikhou Kouyaté à la 72ème.  Malgré les entrées en jeu de Ismail Jacobs, incertain jusqu’à la veille du match, de Bamba Dieng et de Pape Gueye, l’équipe du Sénégal n’a pu maintenir son rythme de départ.

Elle sera alors surprise à la 84ème minute par Cody Gakpo qui a profité d’une sortie manquée du gardien Sénégalais Edouard Mendy pour ouvrir le score. Et pendant que les joueurs sénégalais s’organisaient pour réussir une égalisation avant la fin du match, est arrivé le deuxième but hollandais par Klaassen.

Le champion d’Afrique en titre perd son premier match malgré une bonne prestation. Le Sénégal affrontera vendredi le Qatar qui a aussi enregistré une défaite d’entrée contre l’Equateur lors de son premier match de cette coupe du monde.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *