Croissance économique : baisse du 2,2% du Pib

Eco-Finance

Au premier trimestre de l’année 2022, le Produit intérieur Brut (PIB) réel, corrigé des variations saisonnières (CVS), s’est replié de 2,2%, par rapport au trimestre précédent, selon l’agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). Ce résultat est imputable à la régression des activités des secteurs secondaire (-8,3%) et tertiaire (-0,3%).

En outre, les taxes nettes de subventions sur les produits ont également fléchi de 5,6%. Par rapport à la même période de l’année 2021, le PIB réel du premier trimestre de 2022 s’est bonifié de 5,2%. Cette augmentation s’explique principalement par la consolidation des activités des secteurs tertiaire (+6,5%) et primaire (+4,0%), combinée à la progression de celles du secteur secondaire (+2,4%).

De même, il est noté un accroissement des taxes nettes sur les produits de 6,9%, en termes réels. Sous l’angle de la demande, le regain d’activité économique au premier trimestre de 2022, par rapport au même trimestre de l’année précédente, s’est traduit, en termes réels, par la progression des exportations de biens et services (+10,4%), de la formation brute de capital fixe (+8,4%) et de la consommation finale (+7,5%). Le Produit intérieur Brut nominal est estimé à 3 899,4 milliards de FCFA au premier trimestre de 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *