Perspectives à moyen terme favorables, selon le Fmi sur le Sénégal

à la une Eco-Finance

Une équipe du Fonds Monétaire International (Fmi), dirigée par Edward Gemayel, a effectué une mission au Sénégal du 8 au 14 mars 2023 pour faire le point sur l’évolution récente de l’économie, mettre à jour les prévisions macroéconomiques et discuter des options potentielles pour un nouveau programme économique et financier soutenu par le Fmi. «Pour 2023, la croissance de l’activité économique devrait s’accélérer, bien qu’à un rythme plus lent qu’initialement projeté, tandis que l’inflation devrait baisser à 5 %. Les perspectives à moyen terme restent favorables et devraient bénéficier à la fois du démarrage de la production de pétrole et de gaz et de la mise en œuvre de réformes structurelles destinées à renforcer la participation du secteur privé à l’activité économique dans la mise en œuvre du PAP3 du Plan Sénégal Emergent (PSE) en cours de préparation», a déclaré Edward Gemayel.

Il affirme que les premiers signes d’un resserrement des conditions de financement sur le marché régional des titres publics appellent à la vigilance et à l’élaboration d’un plan de contingence. Dans ce contexte, l’amélioration de la mobilisation des recettes fiscales et la rationalisation des dépenses publiques non prioritaires contribueront à atténuer les pressions financières, tout en préservant la viabilité de la dette.

Les négociations pour un nouveau programme économique et financier soutenu par le FMI commenceront en marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale et se poursuivront à Dakar à la fin du mois d’avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *