Elections législatives : le danger Khalifa Sall

Politique

Investir Khalifa Sall sur les listes serait suicidaire pour la coalition Yewwi askan wi. Adama Gaye affirme que cela donnerait à Macky un prétexte pour rejeter ces listes. «L’Opposition Sénégalaise doit cesser ses postures suicidaires, infantiles. On ne met pas sur une liste électorale un acteur inéligible. C’est offrir à Macky Sall le prétexte, aidé par des juges à sa dévotion, pour invalider la liste de l’opposition qui se trouve si près de récupérer les rênes du pouvoir », écrit le journaliste en exil.

En conférence de presse en début de semaine, les leaders de Yewwi ont déclaré que Khalifa sera candidat. Mieux, ils ont affirmé que cette candidature est non négociable.

Cette déclaration à l’emporte-pièce est un outrage à la République. C’est le code électoral qui interdire et autorise la participation aux législatives, rétorque Moustapha Diakhaté. L’ancien président du groupe parlementaire de la majorité affirme que la « disqualification électorale » de Khalifa Ababacar SALL ainsi que son « inéligibilité » découlent du code électoral consensuel de 1992, adopté avec le vote des députés du Parti socialiste et du Parti démocratique sénégalais. Selon lui, parler de la candidature de Khalifa Sall pour les prochaines législatives est une fanfaronnade. «Khalifa Ababacar Sall ne peut pas être inscrit sur les listes électorales en application du code électoral autorisant cette interdiction », dit-il.

«Mon ami Khalifa Sall, qui peut être un Président d’honneur de toute liste d’opposition qui le choisit en marge des exigences du code électoral, est ici interpellé. Le leadership, c’est d’abord servir et savoir s’éffacer pour les grandes causes à conquérir », soutient Adama Gaye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *