Exploitation du pétrole de Sangomar : Lukoil débourse 200 milliards de francs Cfa pour acquérir les 40% de Cairn

Eco-Finance

 

La société russe Lukoil a déboursé 400 millions de dollars, soit environ 200 milliards de francs Cfa pour l’acquisition des 40% des parts de Cairn. «Cairn est heureux d’annoncer qu’il a conclu un accord pour vendre à LUKOIL l’intégralité de ses 40% d’intérêt dans Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD) Zone contractuelle, y compris le développement de Sangomar, au large du Sénégal, pour une contrepartie en espèces à 400 millions de dollars (m) plus le remboursement des dépenses en capital de développement engagées depuis le 1er Janvier 2020», lit-on dans un document dont Walf Quotidien a reçu copie.

«Nous sommes fiers de ce que Cairn a réalisé au Sénégal. Nos découvertes ont été les premiers puits en eau profonde du pays et ont ouvert un nouveau jeu de bassin sur la marge atlantique. De plus, ils ont posé avec succès les fondations du premier développement pétrolier et gazier du Sénégal, qui offrira des avantages durables à ses gens»,  affirme Simon Thomson, directeur général de Cairn. «Avec un bilan solide, une production à l’équilibre bas et des engagements en capital limités, Cairn aura une flexibilité financière accrue pour investir et développer l’entreprise tout en restant toujours engagé à restituer l’excédent de trésorerie aux actionnaires. Le dividende spécial prévu de la vente de l’actif de Sangomar reflète la stricte stratégie d’allocation du capital de gestion active de portefeuille et de restitution de trésorerie aux actionnaires. Nous travaillerons en étroite collaboration avec le gouvernement du Sénégal, LUKOIL et les partenaires de la coentreprise pour s’assurer que la transaction est terminée dès que possible», poursuit-il.

Contacté par Walf Quotidien, le porte-parole de Woodside affirme qu’ils ont «pris note» de l’annonce de Cairn. Toutefois, il précise que la transaction est soumise à l’approbation de la joint-venture et de l’État du Sénégal. «À la lumière de l’annonce de Cairn, Woodside examine toutes ses options», dit-il. En effet, Woodside qui est l’opérateur de la joint venture, dispose de droits de préemption et d’approbation en cas de vente. «La vente de Cairn à Lukoil est soumise à l’approbation de la joint-venture et de l’État du Sénégal. Woodside examine toutes ses options», poursuit le porte-parole de l’entreprise. La phase 1 du développement du champ de Sangomar a été approuvée par la joint-venture et autorisée par l’État du Sénégal au début de l’année, selon la direction de Woodside qui précise que le développement est en cours d’exécution et est en bonne voie pour une livraison du premier pétrole en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *