Financements de projets : fonds national de développement agricole du Bénin s’imprègne des bonnes pratiques du Fadsr

Actualité

Léonard Valère E. Houssou, directeur général du fonds national de développement agricole du Bénin, logé au niveau du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche, est en visite au Sénégal. Après avoir été reçu par Massirin Savané, l’administrateur du Fadsr, il a expliqué l’objet de leur présence. «Quand vous allez dans un terrain que quelqu’un a déjà connu avant vous, il est normal d’aller à la rencontre de ce dernier. C’est ce que nous avons voulu faire en venant au Sénégal voir nos homologues du Fadsr. C’est pour mieux construire le Fonds national de développement du Bénin», confiera-t-il.  Avant d’ajouter : «Nous avons été bien reçus avec une équipe assez dynamique et très ouverte à nous donner la main pour que  ce qui se fait au Bénin puisse être mieux bâti».

D’après M. Houssou, les points forts de l’échange c’est expliquer comment le fonds a été constitué, le mode opératoire, l’impact du fonds sur le monde rural agricole au Sénégal. «Des éléments qui nous ont beaucoup impressionnés et que nous saluons» avoue-t-il. Avant de poursuivre : «Nos attentes sont comblées. Pour la suite, nous restons en contact. Nous avons échangé sur les perspectives à savoir dans quelle mesure nous allons, dans le développement des fonds verts, comment mieux adresser la problématique du financement agricole intégrant les questions de changements climatiques». Mieux, d’après lui, il n’est pas exclu qu’ils se  retrouvent dans un réseau de fonds africains pour pouvoir porter leurs défis communs.

De son côté, Massirin Savané considère qu’il faut encourager ces échanges. «Nos pays ont les mêmes problématiques de développement surtout en matière de financement. Il est important que nous puissions échanger, nous enrichir mutuellement et mettre à terme un réseau de fonds africains. C’est vers ça que nous voulons aller», indique-t-il.

Le Fadsr est l’un des trois fonds du ministère de l’Agriculture de l’équipement rural du Sénégal à côté du Fndaps qui s’occupe du conseil, du Fnra qui s’occupe de la recherche action agricole. Le Fadsr s’occupe de tout ce qui est projet productif. Depuis 2014, le Fadsr est venu compléter le dispositif de crédit du Maer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *