Futur Premier ministre du Sénégal: Aminata Niane en pole position

Politique

Depuis le rétablissement du poste de Premier ministre dans notre architecture institutionnelle, les tractations vont bon train concernant le choix du profil du chef du gouvernement en gestation. Si, pour certains, le choix sera porté sur un homme issu du sérail politique, pour d’autres par contre, le président Macky Sall, jettera son dévolu sur une personnalité neutre, apolitique.

Pourtant, à la lumière des informations qui sont en notre possession : les deux profils déclinés plus haut n’emballe pas le chef de l’Etat. Le président de la République opterait plutôt pour une femme, avec un fort coefficient intellectuel, ayant des atomes crochus avec les acteurs politiques de tous bords, et foncièrement ancrée dans le forum civil.

En somme, une personnalité tampon, à cheval entre la sphère politique et le mouvement citoyen. Et cette femme dont le profil transcende clairement les clivages politiques et civils, n’est personne d’autre que Aminata Niane. Ancienne directrice de l’Agence pour les Grands Travaux de l’Etat (APIX), madame Aminata Niane a été révélée au grand jour par le président Abdoulaye Wade. Son passage à l’APIX, avait, à l’époque, auguré l’ère de la réalisation des grandes infrastructures de l’Etat à l’échelle de tout le pays.

Autant affirmer que l’arrivée de madame Niane à la primature, va redonner un nouveau souffle à notre économie chancelante, et rassurer dans la foulée, les investisseurs et autres partenaires au développement du Sénégal.  Cerise sur le gâteau, madame Aminata Niane est sur le plan humain, réputée proche de la famille Wade. D’où le sentiment qu’elle servira, à coup sûr, de passerelle dans le cadre de la pacification et du rapprochement maintes fois annoncés entre le président Macky Sall et son prédécesseur Abdoulaye Wade.

Dans un entretien accordé à la bbc en octobre 2017, elle considère que les femmes, et les Africaines plus particulièrement, “ont tout pour réussir”. Elle les encourage donc “à oser prendre le pouvoir, à oser s’engager et à oser entreprendre surtout”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *