Gisement de gaz de St Louis : les pertes pour le Sénégal estimées à 42 milliards de dollars

Eco-Finance

Le député Mamadou Lamine Diallo rappelle que Kosmos a commencé par un puits sec en Mauritanie avant de se rabattre sur les blocs de St Louis et Kayar que Macky a donnés à Petrotim sur la base d’un faux rapport de présentation de Aly Ngouille Ndiaye. Mais selon lui un puits sec n’est pas une perte pour deux raisons: il permet de tirer des enseignements et d’orienter l’exploration, ce qu’a fait Kosmos, ensuite, les dépenses sont comptabilisées dans les coûts pétroliers qui sont toujours remboursés. Au passage, Total n’a rien perdu sauf pour les ignorants coachés par Macky Sall. Dans ce bloc de Rufisque, on y a déjà identifié des ressources de plus d’un milliard de barils  en réservoirs de stockage en 2015.

Pour Aly Ngouille Ndiaye, dit-il, le gisement de gaz de St Louis va générer des revenus de 114 milliards de dollars sur la période d’exploitation et une rente de 58 milliards de dollars à se partager entre la Mauritanie, BP, Kosmos, Franck Timis/Timis Corporation et l’Etat du Sénégal et Petrosen. Aly n’a pas été transparent  sur ces chiffres.

«Comme le gouvernement refuse de mettre à ma disposition  les documents relatifs à la décision finale d’investissements, que j’ai sollicités en tant que député, je conteste les chiffres de Aly et présente mon estimation de la rente en toute transparence. A 65% des réserves prouvées et un prix du baril à 50 dollars,  j’estime la rente à se partager à 100 milliards de dollars au moins au lieu des 58 de Aly. Franck Timis et ses amis peuvent parfaitement se loger dans cette rente pour 10 milliards de dollars », affime le député de Tekki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *