Hausse du prix des aliments et rareté des poussins : l’aviculture dans la tourmente

Eco-Finance

La guerre en Ukraine a des répercussions sur l’aviculture sénégalaise. Elle a entraîné une augmentation des prix des poussins. Le carton contenant 50 poussins passe de 25 à 35 mille francs. «Non seulement les prix des poussins ont connu une forte hausse, mais il est très difficile d’en trouver», explique Nafi Guèye. Cette dernière qui s’active dans l’élevage, affirme qu’elle a fait le tour des entreprises comme Avisen, Sédima etc, mais elle n’a pas trouvé de poussins une quantité suffisante. Finalement, après deux semaines de recherche effrénée, elle finira par trouver. Mais, au lieu des 500 poussins qu’elle espérait acheter, un fournisseur ne lui a vendu qu’une centaine. «Pas plus», soupire-t-elle. 

Les prix des aliments ont également augmenté. Une situation qui est une résultante de l’invasion de l’Ukraine par la Russie; ces deux pays étant des grands fournisseurs du blé du Sénégal. Néanmoins, Mamadou Ousseynou Sakho, le secrétaire général du ministère de l’Elevage et des Productions animales, affirme que pour éviter une éventuelle hausse sur le prix du poulet, l’Etat a décidé de bloquer le prix de l’aliment de volaille qui est passé de 14 500 à 17 500 francs Cfa. Les fêtes de Pâques et de Korité risquent d’être difficiles pour les ménages à cause de la rareté des poussins et la hausse du prix des aliments.

Mais Mamadou Ousseynou Sakho cherche à rassurer. «Au plan des poulets de chair avec tout le dispositif mis en place,  je ne pense pas que nous aurons des problèmes. Le seul problème résiste dans le blé et son augmentation », dit-il, ajoutant cependant que le prix du poulet va augmenter, même si, selon lui, il n y aura pas de pénurie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *