Rentrée gouvernementale: Insécurité alimentaire: Cette urgence qui attend le président Macky Sall et son gouvernement

Politique

C’est sans doute au niveau social, avec l’insécurité alimentaire qui frappe une bonne partie du territoire et le retard des pluies, que le gouvernement est le plus attendu.

«Là se trouve la priorité», déclare Abdoul Mbaye. L’ancien Premier ministre de Macky Sall souligne que la priorité n’est pas dans des stades à inaugurer, non plus dans une campagne électorale à lancer avec 6 mois d’avance et la distribution d’argent aux militants de l’Apr venus de France ou des Parcelles assainies.

«C’est à la fois un déni, une honte et un scandale.  Le déni est celui d’une campagne agricole désastreuse en 2017-2018 alors que le gouvernement annonçait un doublement des productions céréalières. Une honte, car famine et insécurité alimentaire sont des faits constatés au Sénégal par la communauté internationale après près de 60 ans d’indépendance. Un scandale, car la souffrance des populations dans les zones rurales affectées par l’insécurité alimentaire n’empêche pas le Chef de l’Etat de se livrer à une distribution de deniers publics au profit de ses militants et partisans», dénonce le leader de l’Act, candidat à la présidentielle de février 2019.

Pire, Abdoul Mbaye souligne que le retard constaté des pluies en 2018 aggravera malheureusement la situation du monde rural, également l’extrême pauvreté au Sénégal. En définitive, il indique qu’il est donc temps de retrouver ses esprits et de prendre en charge la détresse du monde rural par de l’action humanitaire significative ; également par un projet agricole visant la construction  d’une résilience à l’insécurité alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *