Khady Guèye Sow, responsable marketing et commerciale de l’ANAT: «Nous sommes présents au Forum de l’eau pour sensibiliser sur les zones inondables»

Actualité

L’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) est présente au 9e Forum mondial de l’eau. Son objectif est de sensibiliser sur les zones habitables et sur les zones potentiellement inondables que nous avons cartographiées.

Topnews.sn : Qu’est-ce que votre agence fait dans un forum consacré à l’eau ?

Khady Guèye Sow : L’ANAT a concocté le plan national d’aménagement du territoire et ce plan englobe tous les domaines notamment le domaine de l’eau. C’est ce qui explique notre présence à ce forum de l’eau. Nous sommes ici pour montrer aux Sénégalais la cartographie et le découpage du territoire. Nous sommes présents surtout pour les sensibiliser sur les zones inondables.

Topnews.sn : Beaucoup de quartiers de Dakar et des villes de l’intérieur sont inondés durant l’hivernage. Qu’est-ce que l’ANAT pour prévenir ces sinistres ?

Khady Guèye Sow : Nous sommes plus dans la planification et la prévention. Si l’ANAT étudie une partie du territoire et dit : attention, cette zone peut être inondée, il appartiendra aux autorités de prendre leurs responsabilités afin que les populations n’achètent pas et n’habitent pas cette zone. Mais je rappelle que notre mission est à titre préventif.

 Topnews.sn : Donc, j’imagine que vous avez déjà cartographié l’ensemble des zones inondables sur l’ensemble du territoire ?

Khady Guèye Sow : Effectivement. Nous avons fait la cartographie des zones habitables, ce qu’on appelle la cartographie du bâti du Sénégal, mais également des zones inondables, c’est-à-dire les zones de surface de l’eau : les zones susceptibles d’avoir de l’eau. Encore une fois, tout cela, on le fait à titre préventif.

 Topnews.sn : Et pensez-vous que les gens sont informés ?

Khady Guèye Sow : C’est un couteau à double tranchant, parce que l’information peut être institutionnelle ou privée. Nous sommes présents à ce forum pour mieux sensibiliser et informer les populations.

Topnews.sn :  Votre stand est-il bien visité ?

Khady Guèye Sow : Bien sûr que nous avons beaucoup de visites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *