La Bceao prête 52 milliards à son personnel

Eco-Finance

On en sait un peu plus sur les raisons de la prise de position du gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Tiémoko Coulibaly, en faveur du maintien du Franc Cfa. En effet, les employés de cette institution financière sous-régionale gagnent plus que les Etats avec un tel système, selon certains. Ils seraient plus riches que crésus, si l’on se fie à la révélation faite, samedi, par l’économiste Mamadou Coulibaly, au cours de la conférence sur la servitude monétaire.

Selon l’ancien ministre des Finances de Côte-d’Ivoire, la Banque centrale a octroyé à son personnel, en 2016, près de 52 milliards de francs Cfa en prêts. «Ce sont des prêts constitués des sommes consentis à la Banque centrale par des agents (Sic). Lequel d’entre vous peut dire que les banques lui font des prêts comme ça dans des conditions faciles. Ils sont compétents, il n’y a pas de doute. Ils sont patriotes, pas de doute. Mais, ils sont dans une institution qui leur accorde pas mal de choses», a souligné M. Coulibaly.

Qui révèle que le résultat net de la Bceao en 2015 est de 49 milliards et 114 milliards en 2016. «Il y a de l’argent qui rentre. Mais sur cet argent, le compte d’opérations en rapporte très peu.  Ils sont autour d’un fétiche. Ils sont compétents, c’est vrai. Mais il y a un fétiche. Si on veut regarder leurs propos, on ne s’en sortira pas. Ils gagnent énormément», indique-t-il. Mais, WalQuotidien, a essayé de joindre sans succès la Banque centrale pour une réaction sur ces révélations.

Source;  Walf quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *