La Vision Macky 535 en pole position

Contribution

Par Papa Mody Sow journaliste consultant

Des experts et cadres émérites qui travaillent discrètement et officiellement pour au quotidien porter plus haut la vision pharaonique du président Macky Sall pour le Sénégal et l’Afrique. Chacun le fait fièrement dans son secteur tout en étant toujours prêt à servir   au poste indiqué pour le pays réel.

Certains comme Dr Macoumba Diouf,  Dr Serigne Guéye Diop par leur approche pragmatique de la territorialisation des politiques publiques, ont fini de convaincre, les fils des terroirs que d’autres possibilités réversibles existent pour changer positivement et durablement le statut du citoyen. Grâce à la modernisation intégrale à travers le pudc, le puma, promovilles, la Der Jeunes/ Femmes, les dorsales routières,  les lycées et universités décentralisés, le citoyen de seconde zone a cédé la place au sénégalais fier d’appartenir à une nation qui se construit progressivement matériellement, économiquement, financièrement et intellectuellement.

Parce que la vision du Chef de l’état casse surtout les barrières sociales. C’est toute la philosophie qui soutend  la CMU, les bourses familiales, la carte d’égalité des chances.

Le caractère multidimensionnel de  l’intégration des territoires dans une dynamique d’équilibre économique et de justice sociale est la marque de fabrique du Plan Sénégal Emergent avec des symboles forts comme les nouveaux ports  vraquiers de Sindou et bientôt de Ndayane, la nouvelle ville de Diamnadio avec des infrastructures haut de gamme comme les sphères ministériels, les zones industrielles, la gare des gros porteurs, le marché d’intérêt national, les instituts et blocs universitaires, les infrastructures sportives comme l’aréna, le stade Sénégal, la gare du TER, les habitations futuristes, les autoroutes et autoponts.

L’énergie est maîtrisée avec une fourniture continue des services , nous ôtant du calcaire des délestages des années 1990 à 2012.

Les prix producteurs agricoles ont connu une tendance haussière satisfaisante.

C’est vrai que cette politique de rétablissement de la justice sociale envers les plus démunis et les excentrés demande une caution solidaire de tous. Celle-ci n’a pas été bien explicitée pour une appropriation collective. Ce qui explique que certains fonctionnaires comme les enseignants, ces cultivateurs du savoir et du savoir-faire qui  continuent chaque saison à  formuler toujours de nouvelles revendications à larges incidences budgétaires. Le déficit de prospective pour étaler dans le temps sur au moins une génération c’est à dire sur 10 ans, le règlement des ajustements salariaux est le seul handicap qu’il faut lever, en mettant en place une véritable équipe cellulaire multidisciplinaire composée d’experts et de techniciens  patriotes venant des ministères de la fonction publique et des organisations professionnelles, des finances, de l’emploi, du BOM et du patronat.

Pour notre jeunesse, le président Macky Sall a des ambitions qui n’ont de limites que les contraintes budgétaires. Le bel exemple qu’il vient de donner à nos lions vainqueurs de la Can 2021 en est un témoignage plus éloquent.

A nous cadres et experts de la Vision Macky 535 de porter plus haut les projets de notre mentor, dans une communication à la fois convaincante et rassurante pour canaliser toutes les ressources humaines du pays vers un seul but:  le travail pour produire plus en vue de mieux  partager équitablement.

Vive la VM535

Vive le président Macky Sall

Président du parti de l’espoir et du progrès-PEP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *