Amadou Ba, l’ascenseur pense que l’indicateur clef de la bonne gestion des finances publiques est le niveau du budget en dépenses

Le député Mamadou Lamine Diallo plaide pour la transformation des ressources naturelles

Eco-Finance

L’avenir de l’industrie réside dans la transformation de nos ressources naturelles en question. C’est la conviction du député et économiste Mamadou Lamine Diallo. «Cela est devenu évident. Depuis les indépendances, on répète la même chose: le développement passe par la transformation des matières premières. L’Union africaine et la CEA ont adopté des résolutions dans ce sens pour l’Afrique», dit-il dans sa question économique hebdomadaire. En conséquence, poursuit-il, il faut à minima défendre l’entreprise de transformation de nos ressources naturelles.

Car, selon lui, celle-ci traverse des moments difficiles. En cause, un problème économique dû à la répercussion de l’inflation mondiale sur les coûts de production. En effet, le fondateur de Tekki affirme que Macky Sall était averti; il y aura de l’inflation mondiale après la covid 19. La guerre d’Ukraine en rajoute évidemment. Mais, à l’en croire, le gouvernement y voit plutôt une aubaine en augmentant les recettes douanières et les droits de porte. Alors qu’il y a aussi pour l’entreprise une hausse des prix des intrants et pour les ménages une hausse des prix à la consommation pour les biens et services non administrés, d’après lui. «Voilà le problème économique de Macky Sall. Lui qui estime que l’opposition est composée de nullards, doit trouver une solution rapide à ce problème. Pour ma part, je pense qu’il faut défendre l’entreprise de transformation de nos matières premières, arachide, phosphates, calcaires, canne à sucre, etc. Il y a en jeu près de 5% du Pib, plus de 600 milliards», souligne l’économiste. Mais, à l’en croire, cela est le cadet des soucis du chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *