Le ministre français des transports au Sénégal, la France surveille son investissement

Eco-Finance

La France veille sur les chantiers qu’il a financés et qui sont exécutés par les entreprises françaises, comme le Train Express régional (Ter) à hauteur de 335 milliards de Cfa et la réalisation de 18 ponts et autoponts d’une valeur de 135 milliards de Frs Cfa.

Le ministre des Transports terrestres français, Jean Baptiste Duvaine, séjourne actuellement au Sénégal pour surveiller cet investissement. Il a effectué hier une visite dans le chantier du pont de Keur Gorgui. «Le chantier est assez exemplaire en terme d’innovation, d’intégration. C’est une bonne coopération entre les entreprises françaises. Les choses se font correctement avec une action résolue côté française de l’Afd et une totale implication des autorités sénégalaise», dit-il.

«Les Etats Sénégalais et français sont au rendez vous pour le bénéfice des dakarois et du Sénégal. Sur le projet du Ter la France a investi 335 millions d’Euros soit le tiers du projet et 135 milliards dans la réalisation des ponts et autoponts. La France est un excellent partenaire du Sénégal dans le développement du transport durable du pays», poursuit-il.

S’agissant de l’état d’avancement du projet, le responsable du projet de l’entreprise française Matière Sa, Thomas Rivalta, a annoncé qu’ils sont dans les temps pour livrer le pont au mois de mars 2020. «La projet a démarré en aout 2018 avec les études et conceptions avec la réalisation des plans de détail et créer les aménagements et calculer les études de structures. Toutes les pièces métalliques ont été commandées en France. On est dans les temps pour qu’en fin mars de l’année 2020 qu’on puisse ouvrir l’ouvrage», a souligné M. Rivalta. Quant à Cheikh Tidiane Thiam coordonnateur du projet, il souligne : «Par rapport aux fondations, on a terminé. Il ne reste que les rampes. Par rapport à la structure, 4 sur 6 piles sont montés.»

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *