Pourquoi Macky a encore reporté les élections locales

Politique

 Le leader du mouvement Tekki accuse le président de la République de repousser les élections locales pour mieux se préparer. Car selon lui, il n’est pas prêt à solliciter le suffrage des Sénégalais. «Pourquoi diantre, Macky Sall tient à repousser les élections locales ? A beau tourner la question, la seule réponse est que Macky Sall n’est pas prêt », dit-il.

«En effet, le pouvoir de Macky Sall a toujours soutenu qu’il a un  processus électoral  parfait, les élections les plus transparentes. Ce n’est pas donc un accord sur l’audit du fichier qu’il recherche», poursuit-il. Le leader de Tekki affirme également que le problème du chef de l’Apr, c’est  aussi sans doute Dakar. Il soutient que s’il perd Dakar, son projet d’émirat gazier risque de s’effondrer. C’est pourquoi, d’après lui, Macky Sall cherche à retarder l’échéance de Dakar. «Il pense avoir éliminé Khalifa Sall. Ce n’est un secret pour personne, il faut régler les cas d’Amadou Ba et de Moustapha Cissé Lô», soutient-il.

«En violation de la constitution en son article 102, il va obtenir par la force un report sans date précise et une prolongation du mandat de ses maires ce mardi, l’opposition véritable ne pourra pas déposer un recours devant le conseil constitutionnel même pour la forme. A partir de ce mardi,  Macky Sall va dérouler son plan de sélection des partisans de l’émirat gazier dans BBY et dans l’opposition. Dès qu’il sera prêt, il fixera par surprise la date des élections locales, comme il l’avait fait pour la Constitution en 2016», accuse Mamadou Lamine Diallo. Sans surprise, les députés ont adopté le projet de loi reportant ce scrutin à une date qui n’est pas encore connue. Ce report est le troisième.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *