Le voyage présidentiel coûte 100 millions Cfa par déplacement, selon le collectif Noo Lank

Actualité

«A la suite de ses multiples voyages entrepris depuis la réception de l’avion présidentiel,  le collectif Noo Lank invite le président de la République à rendre compte des résultats obtenus de tous ses déplacements à l’étranger.

En effet,  il est de bonne tradition des  présidents de la République du Sénégal de faire le point de leurs déplacements officiels entrepris au nom du Sénégal dès leur arrivée à l’aéroport et de répondre aux questions des journalistes locaux.

Cet exercice participe à justifier l’utilité de ces voyages qui coûtent pas moins de 100 millions CFA par déplacement.  Il permet aussi au président de la république de partager les positions prises sur le plan international, souvent édictées lors de ces déplacements à l’étranger. En effet, certaines annonces importantes ne sont portées à l’attention de l’opinion nationale que lors de ces déplacements internationaux. Les briefings à l’aéroport permettront d’informer les sénégalais sur les raisons justificatives de ces positions.

Ce sera aussi l’occasion pour la presse nationale de l’interpeller sur les questions nationales. En effet, autant les présidents de la République de Senghor à Wade étaient à l’aise face à la presse, autant l’actuel président semble vouloir se cacher comme s’il manquait d’assurance et de substance justificative à ses prises de position. Il doit faire preuve de plus de courage, de transparence en se mettant face à la presse. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *