Monnaie électronique : WAVE enregistre la plus forte progression

à la une Eco-Finance

Au 31 décembre 2021, une hausse du nombre de comptes ouverts a été enregistrée dans tous les pays. Le taux de progression le plus élevé de 65% en 2021 dans un contexte post Covid-19 et une forte pénétration du produit WAVE Money, a été observé en Côte d’Ivoire, selon la Bceao qui note que la même situation a été notée au Sénégal où le nombre de comptes a connu une hausse de 62% pour s’établir à 22 millions.

« En 2021, le nombre de comptes de monnaie électronique dans l’UEMOA est ressorti à 131 millions, en hausse de 39% par rapport à l’année 2020, soit 37 millions de nouveaux comptes enregistrés. Cette évolution reflète l’adoption croissante par les populations, des services financiers numériques, amorcée pendant la période du confinement lié à la pandémie Covid-19. L’évolution moyenne annuelle du nombre de comptes, entre 2018 et 2021, s’élève à 28%, soit environ 23 millions de nouveaux comptes créés chaque année », souligne la Bceao. Durant l’exercice 2021, une moyenne trimestrielle de 8,77 millions de comptes ouverts a été observée, soit une évolution de plus de 3 millions par mois. En 2020, une évolution mensuelle de 1 million de nouveaux comptes était constatée. L’évolution mensuelle la plus importante a été constatée en décembre 2021, avec une hausse mensuelle de 4% par rapport au mois de novembre 2021, soit 5 millions de comptes ouverts, imputable aux fêtes de fin d’année, aux campagnes de publicité et de promotion à l’endroit du public.

En 2021, la Bceao a noté en moyenne, 26 554 nouveaux points de services par mois contre 21 221 un an plus tôt. A ce titre, les travaux sont en cours pour la géolocalisation des points de services en vue d’une meilleure visibilité du maillage du territoire par les institutions financières et non financières et d’une amélioration de la qualité des données d’inclusion financière. A cet égard, le Projet de mise en place d’un système de collecte automatisée des données d’inclusion financière et de géolocalisation des points de services financiers dans l’UEMOA devrait doter l’écosystème d’un outil moderne d’identification de la répartition de l’offre de services financiers dans l’UEMOA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *