Monsieur le Président de L’AMS : “Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues” disait Charles de Montalembert.

Contribution

Par Abdallah Atyr Ba
Le  02 mars 2020, c’est à dire, dès les premières heures du premier cas déclaré positif de coronavirus au Sénégal, vous avez enfourché le cheval de la prévention, battu le tambour de guerre, sonné la mobilisation des troupes et mis en place des stratégies et plans locaux, afin de bouter au plus loin cet ennemi infiniment petit.

Depuis cette date, les lettres circulaires et les notes de recommandations, à l’endroit de tous les Maires et des conseils municipaux du Sénégal, se sont succédé à un rythme sans précédent, dans l’histoire de la décentralisation de notre pays.

Vous avez été plus que présent au front, sur les plateaux radios et télé pour la sensibilisation sur la maladie et l’assouplissement des procédures de virements de crédits, aux fins de donner aux Maires les outils nécessaires que requiert le contexte actuel, avec une détermination et une abnégation exemplaires.

Vous vous êtes employé avec une énergie débordante à démontrer que la Covid-19 existait et les mesures de prévention indispensables, pour éviter un décompte macabre.
La rencontre avec le Président de la République et la remise au Ministre de la contribution des Collectivités territoriales à l’effort de guerre ont été le point culminant de cet engagement titanesque au service de la lutte contre ce fléau.

Aujourd’hui, grâce à votre leadership éclairé, partout et dans toutes les Communes du Sénégal, des moyens conséquents, avec une célérité rarement observée, dans les procédures de décaissement, ont été mobilisés pour des dépenses de santé et des actions de soutien au comité départemental de lutte contre la maladie.

Au niveau local, à la ville de Guédiawaye, avec un sens élevé des responsabilités, vous avez réuni votre état-major, pris des initiatives hardies ainsi que les dispositions idoines, visité l’hôpital Dalal Diam, et donné des instructions pour l’accueil et la prise en charge des malades de la Covid-19, là où presque trois mois après, vous serez diagnostiqué et déclaré porteur du même virus, comme si vous saviez.

Dès lors, ceux qui agitent la théorie du complot depuis l’annonce de votre alitement ne sont pas si différents de ceux qui propageaient de fausses informations, niant l’existence du coronavirus et sapant du coup, les efforts de l’état visant à freiner la progression de la pandémie.

Au moment où, les morts se comptent par centaines de milliers dans le monde, l’occident désemparé et la panique palpable en Afrique et en Asie, il devient indécent et indigne d’entretenir une telle rumeur sur une personnalité de cette dimension, qui plus est, a pris sur lui-même le soin d’informer ses parents, ses proches, ses collègues Maires et ses collaborateurs.

Président, en Afrique, quand un membre de la famille est malade, c’est toute la famille qui souffre et pense à lui.

Les Maires du Sénégal, conscients que “le doute est l’ennemi des grandes  entreprises”            (William Shakespeare) vous disent qu’être malade et souffrant vient, simplement, rappeler aux gens doués de raison combien l’être humain est fragile et vulnérable.

Cependant, ils ne doutent guère que vous saurez trouver en vous l’énergie et la force d’esprit pour guérir et vous rétablir rapidement.

Vos collègues maires, les agents de la mairie de Guédiawaye et de l’AMS, vos proches parents, et des milliers d’autres citoyens anonymes du Sénégal ou d’ailleurs pensent à vous et vous souhaitent un prompt rétablissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *