Moustapha Diaw, membre du bureau politique du Ps : «Amadou Ba a un grand boulevard pour réaliser des belles choses»

Politique

WalfQuotidien : Comment avez-vous accueilli la nomination du Premier ministre Amadou Ba?

Moustapha DIAW : Je voudrais attirer votre attention sur l’importance du discours du Président de la République à la veille de la nomination du Premier ministre Amadou Ba. Comme d’habitude, il a rassuré en montrant combien il se préoccupe du bien-être des Sénégalais qui passe forcément par le dialogue, le respect, la justice et la paix. Ces mots ont leur sens parce qu’ils sont les piliers de notre stabilité sociale, politique et économique. La nomination de Amadou Ba démontre à suffisance qu’il compte apporter les meilleures réponses pour régler les difficultés de nos compatriotes causées par les différentes crises que connait le monde depuis plus de deux ans. Amadou Ba est un homme d’état accompli, qui comprend les exigences du

moment.  Nous avons grand espoir qu’il réussira sa mission.

Pensez-vous qu’il puisse changer radicalement les choses d’ici de 2024 ?

Ma conviction est qu’il a les compétences techniques et l’engagement citoyen pour réussir. Par ailleurs, je pense qu’il doit refuser d’être enfermé dans un cercle trop partisan. Comme il le faisait avant dans ses fonctions ministérielles, il doit impliquer, consulter et être à l’écoute de toutes les compétences et expériences des leaders, des cadres et responsables des Partis politiques membres de notre forte coalition, toujours sous la direction éclairée du Président Macky Sall qui lui a balisé le terrain. Il a un grand boulevard pour réaliser des belles choses pour le Sénégal.

La formation de ce gouvernement a été retardée par les querelles socialistes. Qu’elle est votre lecture de ces tiraillements ?

Ces allégations sont des fakenews et je les traite comme telles. Les instigateurs de ces fausses informations sont des mesquins et des ennemis de notre parti et de notre coalition. Bien entendu, la vermine pourrait se trouver dans la belle rose. Ils seront démasqués et dénoncés. Le Ps ne mérite pas cela venant de certains de nos partenaires politiques en connivence avec des petits esprits de notre formation politique.

Serigne Mbaye Thiam est ministre depuis 2012 au nom du quota du Ps, n’est-il pas temps qu’il cède la place à d’autres socialistes?

La reconduction de SMT dans le gouvernement de Amadou Ba est juste, objective et témoigne de la franchise du Président Macky Sall dans son souhait de maintenir la stabilité de la plus efficace et sincère coalition politique des temps modernes. La majorité des coordinations du Ps se réjouissent de la confiance renouvelée du Président à l’endroit de Serigne Mbaye Thiam et camarade Alioune Ndoye. Le Président  Macky Sall et la présidente Aminata Mbengue Ndiaye ne se sont pas trompés. Serigne Mbaye Thiam ne court plus après une nomination pour occuper une station de responsabilités. Il est victime de ses compétences techniques et de son engagement républicain, politique et citoyen. Le militantisme est bien, mais il ne suffit pas pour conduire les destinées de tout un peuple. L’expérience, la compétence et la confiance de celui qui nomme représentent 90% des critères pour durer dans un gouvernement. SMT détient tous ses critères. En politique les intérêts individuels se trouvent dans l’intérêt collectif. En aucun cas, ils ne peuvent avoir raison sur lui car Serigne Mbaye Thiam n’est pas le signataire des décrets de nomination.

Le Ps sort des législatives avec moins de députés, êtes-vous satisfait de votre compagnonnage avec Macky?

Même dans le mariage qui est basé sur l’amour et un projet de vie commune, on n’est pas toujours satisfait. Mais ce qui nous lie est souvent plus fort que les divergences. L’amour du Sénégal que nous partageons avec le Président Macky Sall est plus fort que tout. Malgré certaines insatisfactions, le Ps ne sera pas celui qui lâchera la corde en premier.

A quand les renouvellements au Ps pour le choix du secrétaire général ?

De mon point de vue, les renouvellements que nous faisions comme  Parti au pouvoir (de l’UPS à 2014), ne sont plus possibles. Notre système de management de la base politique ne s’adapte plus aux militants actuels et les réalités politiques du moment. Le Ps doit dépasser la recherche de militants par la vente de cartes. Vu les exigences actuelles, nous devons être à la recherche permanente d’électeurs. Et cela, seul un leadership éclaté à la base faciliterait cette démarche. Nous devons aller vers une refondation et une organisation du sommet vers la base pour conquérir des nouveaux électeurs qui seront le socle de base de notre renaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *