OUSMANE GUEYE, RESPONSABLE POLITIQUE A DONDOU: «En politique, la justice du juste milieu est une stratégie pour ne pas créer des frustrations»

Politique

Il a contribué pleinement  à toutes les victoires de l’Apr. Son seul combat, c’est réélire Macky Sall en 2019. Responsable politique à Dondou, dans la commune de Bokidiawe, Ousmane Guèye est l’un des premiers militants de l’Apr du département de Matam, parmi les premiers initiateurs des SMS (Mouvements de soutien à Macky). Toujours fidèle du Président de l’Apr, cet enseignant, qui a plus de 25 ans de service, émet toutefois quelques regrets sur la situation réservée aux militants de la première heure.

Topnews.sn: De plus en plus certains responsables apéristes critiquent la transhumance pratiquée à outrance par Macky Sall. Quel est votre avis sur cette question?

Ousmane Guèye: Au Sénégal, les phénomènes et ou les modes naissent spontanément. La  transhumance en politique pour un jeune parti comme l’APR est une opportunité pour le renforcement de ses rangs .Comme chez nous, on n’adhère pas en politique par conviction ou par idéologie mais on le fait par intérêt et avantage, dès que l’eau apparaît dans une oasis, c’est la ruée à l’image d’un peuple en errance dans  le désert. La forme ne compte pas  et en tant que grand stratège en politique, le camarade Macky Sall en profite pour le parti. On n’a pas besoin de l’eau potable pour éteindre le feu et dans un chantier de construction, toute brique  est la bienvenue et a sa place.Généralement, un leader récupéré est égal à dix électeurs perdus.La masse ne  suit plus les velléités des politiciens recyclés.

Que pensez-vous de la décision de Moustapha Cissé Lo de geler ses activités des instances de l’Apr?

Moustapha Cissé LO est libre de sa pensée et ses agissements ne datent pas d’aujourd’hui. C’est un habitué des faits et Macky sait bien gérer ses humeurs.

Que pensez-vous de l’Apr qui est également secouée par des querelles intestines?

Tout parti au pouvoir ou dans l’opposition vit des querelles internes ce qui est normal car la gestion des ego  ne peut  se faire sans bruit. Mais personnellement, je suis contre toute querelle motivée  qui affaiblit. Avec Macky, le chantage ne passe pas, il est catégorique là-dessus. Ce que je conseille à mes camarades de parti c’est de faire attention pour ne pas permettre à l’opposition d’en profiter. Il y a l’essentiel qui est d’élire Macky dès le 1e tour en 2019 et avec brio et l’accessoire qui est la ruée vers les locales où les batailles seront libres et intenses.

Qu’elle lecture faites-vous de la guerre entre Abdoulaye Daouda Diallo et Cheikh Oumar Anne?

Le lapin dirait que la bataille entre deux pachydermes en pleine brousse ne le concerne pas. Je suis de ceux qui refusent de porter la cause de quelqu’un qui combat ses intérêts crypto personnels .Je suis de Matam d’abord.

Selon vous qui est le responsable de votre parti?

En politique, la justice du juste milieu est une stratégie pour ne pas créer des frustrations de part et d’autre et Macky est un fin politique pour régler ces problèmes récurrents entre responsables.

Vous êtes enseignant, peut-on avoir votre avis sur la signature d’un accord entre le pouvoir et les syndicats enseignants?

Je suis très heureux du dénouement de la situation de la crise scolaire et je félicite le Président de la République et la Première Dame ainsi que toutes les bonnes volontés impliquées sans oublier les enseignants imbus de valeurs  patriotiques. Je profite pour dire que les lenteurs administratives dans le traitement des dossiers doit réveiller chez tout un chacun de nous le culte du travail.

Je lance un appel à tous les sénégalais pour leur dire que élire Macky pour un second mandat est une chance pour la  stabilité de  notre cher pays. Mieux vaut le  reconduire pour l’achèvement de tous ces projets novateurs au bénéfice de la nation que penser aux  novices incompétents et loquaces tous  aux airs prétentieux.

Que pensez-vous de la polémique sur les propos attribués au leader de Rewmi ?

La dernière sortie de Idy sur la religion est révélatrice. Quand on croit être au-dessus de tous, on finit par des malheurs.Il s’est affirmé  en confirmant sa vraie personne. Malheur à la bouche qui parle quand qui il vaudrait mieux qu’elle se taise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *