Philippe Abraham Birame Tine, président du Laïcat: «Il faut la tenue des élections avant le 2 avril. Et c’est bien possible»

à la une Politique

«L’église catholique est artisan et partisan de toute forme de dialogue qui permet de bâtir des ponts pour qu’advienne la paix et la concorde et le développement intégral. Pour bâtir un Sénégal de justice et de paix, il n’y a pas d’autre choix que celui du dialogue. Un dialogue franc et sincère par la vérité. La présence de l’église catholique à ce dialogue est exprimée de façon claire et sans ambiguïté. La démarche de la cohérence de notre communauté catholique qui repose sur trois fondements: fidélité au passé, responsabilité face aux défis du temps présent et l’espérance en l’avenir.

La situation sociopolitique de notre pays, nous inquiète tous. Le report des élections a certainement considérablement contribué à fragiliser notre stabilité sociale qui était déjà éprouvée depuis 2021. Il est attendu que ce dialogue propose des solutions viables et salutaires pour le bien de notre nation. Aujourd’hui, le monde entier nous observe, nous écoute et attend de voir comment le génie sénégalais parviendra encore une fois, à éviter que notre barque ne coule. Chers compatriotes, le temps nous est compté. Si vraiment nous voulons conserver notre image de vitrine de la démocratie en Afrique, oui le temps nous est compté. La position de l’Eglise est claire. Nous devons respecter les institutions.

La première: si nous ne respectons pas le président de la république. Nous ne pouvons pas appeler les autres au respect du président. Si nous sommes les premiers à cracher sur le Conseil constitutionnel, ne soyons pas surpris que d’autres crachent et insultent nos institutions. Le premier c’est le respect de nos institutions

Le deuxième point, c’est la poursuite du processus électoral. Nous pensons qu’il est important de poursuivre ce processus. Il peut y avoir des erreurs, mais ces erreurs ne doivent pas remettre en cause ce qui a été déjà fait. C’est pourquoi l’Eglise demande que le processus soit poursuivi.

Troisièmement : c’est la tenue des élections avant le 2 avril. Et c’est bien possible. Le processus a été engagé. Je pense que si on s’entend sur les principes, nous pouvons nous donner des éléments pour y parvenir».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *