Des gendarmes au domicile familial d’Ousmane Sonko: Pastef persiste, Seydi Gassama réclame une enquête

Politique

Les partisans de Sonko affirment que jusqu’à preuve du contraire ils maintiennent la présomption de l’implication d’éléments de la gendarmerie nationale d’autant que des témoins affirment avoir formellement identifié un des malfaiteurs comme employé à la délivrance de documents administratifs à la gendarmerie de Ziguinchor.

«Nous exigeons que la gendarmerie procède à l’identification immédiate des personnes qu’elle aurait appréhendées par nos témoins. Nous attendons de la gendarmerie, connue pour son professionnalisme, de soumettre ces individus à un interrogatoire et de révéler aux Sénégalais les noms et qualité de leurs commanditaires politiques », indique un communiqué.

“Nous attendons des autorités étatiques qu’elles ouvrent une enquête suite aux accusations graves du parti Pastef Les Patriotes. Que tous les témoins des faits soient convoqués et entendus dans le cadre d’une enquête indépendante. Une telle enquête ne peut être crédible si on commence par arrêter et placer en détention les responsables de ce parti”, déclare Seydi Gassama d’Amnesty international/Sénégal.

Hier mardi 16 septembre 2017, suite à la sortie médiatique du Copil national pour dénoncer des pratiques d’intimidation, de harcèlement, de voie de fait et d’obstruction aux opérations de parrainage de Pastef Ziguinchor, le ministre de l’intérieur est personnellement monté au créneau pour opposer un démenti “rageur”. Le haut commandement de la gendarmerie nationale a suivi par un communiqué publié ce matin.

Dans la matinée d’aujourd’hui, la gendarmerie de Ziguinchor s’est rendue entre autres au domicile familial du Président Sonko pour poser des questions et dégager ses responsabilités.

Elle a affirmé que les personnes qui s’étaient présentées successivement au domicile d’un collecteur de parrainage au quartier Lydane, à la permanence du parti et au domicile familial du Président Sonko ne font pas parti de la gendarmerie. Ils ont par ailleurs affirmé avoir alpagué des suspects et qu’ils appelleraient les témoins à venir les identifier, ce qui n’est pas encore fait, indique notre surce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *