Présidentielle 2024 : Macky grille son joker

Politique

Considéré jusqu’ici comme le candidat caché de Macky Sall, Mohamadou Mactar Cissé, l’actuel ministre du Pétrole et des Energies renouvelables, fait les frais la hausse du prix de l’électricité.

Avec la hausse du prix de l’électricité, qui entre en vigueur en début d’année, Macky Sall est en train de griller son principal joker. Mohamadou Mactar Cissé, l’actuel ministre du Pétrole et des Energies renouvelables, était considéré, jusqu’ici, comme le candidat caché du président Macky Sall.

Même l’opposition voyait en lui son prochain challenger en 2024. «Tu veux remplacer Macky Sall en 2024», lui a d’ailleurs  lancé, avant-hier, Serigne Cheikh Mbacké, le président du groupe parlementaire des libéraux, lors du vote du budget de son ministère.

Et pour confirmer les soupçons de l’opposition et de beaucoup d’observateurs, Mohamadou Mactar Cissé a commencé à se faire une base politique dans son fief de Dagana. En plus, des mouvements de soutien ont commencé à prendre forme pour porter sa candidature en 2024.

Mais les choses ont pris une autre tournure, avec la hausse du prix de l’électricité. En effet, il est accusé d’en être le principal responsable. On lui reproche de n’avoir pas dit la vérité aux consommateurs. En effet, au mois de décembre 2017, alors directeur général de la Senelec, il annonçait une baisse de 50% du prix de l’électricité en 2020. «Mon pari est qu’à partir de 2020-2021, le prix de l’électricité baisse sensiblement. Dès qu’on aura le premier gaz, le prix de l’électricité va baisser et dans 10 ans, les factures seront divisées par deux», avait-il dans les colonnes de L’Observateur.

Paradoxalement, c’est le moment choisi par son successeur Pape Demba Bitèye, avec évidemment l’accord du président de la République, pour augmenter les prix. On reproche également Mohamadou Mactar Cissé sa gestion de l’entreprise, avec un effectif pléthorique qui a grevé les finances de l’entreprise. Il est accusé d’avoir fait comme les politiciens classiques en procédant à des recrutements politiques. Ce qui va porter un coup à sa réputation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *