Protection sociale: Le Mouvement Solidarité mondiale cible les travailleurs informels

Actualité

Un programme de solidarité pour le droit à la protection sociale a été lancé au Sénégal. L’objectif, c’est d’offrir au maximum de Sénégalais, en particuliers les travailleurs de l’informel, une couverture maladie. «Il s’agit de réduire le déficit de protection sociale pour certaines catégories de travailleurs précaires, ceux qui ont un employeur et qui ne bénéficient pas de protection sociale comme les travailleurs domestiques et ceux qui sont dans les mines et qui n’ont pas de contrat», explique Hilaire Ngouga du Mouvement Solidarité international. «Il s’agit également de prendre en charge les nombreux qui sont au chômage», poursuit-il, ajoutant que leur but, c’est d’amener l’Etat du Sénégal à traduire dans la législation nationale la transition de l’économie informelle.

Ce programme est essentiellement basé dans la région de Thiès. Ce programme a été lancé en 2014, en partenariat avec trois organisations dont le Grem et la Cnts et il promeut le travail décent qui intègre une protection sociale, mais également le dialogue social au sein de l’entreprise.

168 mille personnes, dont 60% de femmes inscrites dans des mutuelles de santé et qui cotisent régulièrement bénéficient de ce programme dans la région de Thiès. «Nous avons opté pour un ciblage géographique pour rationaliser les moyens », poursuit Hilaire Ngouga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *