Réponse au docteur Thior: JE NE CROIS PAS QUE «LAISSER CIRCULER LE VIRUS» SOIT UNE BONNE STRATEGIE!!!

Contribution

La science rime avec humilité parce que la vérité scientifique est temporairement relative (mécanique newtonienne vs mécanique quantique). Les vérités scientifiques sont cycliques donc en matière de science l’humilité est un moteur de recherche. Pour le cas qui nous concerne, ce que je reproche au Dr Thior et à ceux qui prônent de « laisser circuler le virus », c’est leur certitude et la manière dont ils la déclinent.

Parlons de la manière; depuis deux mois, l’Etat et un groupe d’experts travaillent nuit et jour à contenir cette épidémie avec une communication spécialisée par rapport à une cible majoritairement analphabètes avec des résidus de resistance; cela commence à porter ses fruits; brusquement, tu sors de ton hibernation, tu écume les plateaux dans les canaux médiatiques les plus écoutés et les plus lus et parfois en LANGUE NATIONALE pour ramer à contre-courant. C’est quoi le projet? Tu vas jusqu’à affirmer, sans preuve que les décisions qui sont prises découlent d’un complot des occidentaux comme si localement les autres ne sont pas capables de réfléchir par eux-mêmes; c’est à halluciner.

Au demeurant ce que ce Docteur affirme avec certitude a fortement besoin de la médiation d’une preuve. En effet, la notion d’immunité collective implique une production suffisante d’anticorps neutralisants(principe d’un vaccin)de manière naturelle chez une proportion déterminée de la population. Cette proportion n’est même pas encore connue chez le SRAS-COV-2. En outre, au stade actuel de la connaissance scientifique rien ne prouve que les anticorps anti Covid 19 sont suffisamment protecteurs d’autant plus des cas de réinfections ont été notifiées. Le Pr Raoult va jusqu’à ironiser sur le processus.

Comme le dis un jeune confrère, favoriser la circulation libre du virus, dans notre contexte d’équipement sanitaire équivaudrait à condamner des centaines de personnes présentant des comorbidités ce qui pourrait saturer les services hospitaliers particulièrement de soins intensifs pourvoyeur d’une surmortalité liée au déficit de prise en charge des autres pathologies.

Avec une hypothèse basse de létalité relativement faible de l’ordre de 1 à 3% pour le nouveau coronavirus imaginons l’impact en valeur absolue sur 1% de 16 millions de Sénégalais. Cela équivaudrait à exposer les personnes qui traînent avec le diabète, l’HTA, l’asthme… qui malheureusement, beaucoup d’entre elles ignorent leur statut de malade. Cette même thèse était défendue par Boris Johnson qui disait de sortir et de faire face au virus; lui et le Prince héritier de Grande Bretagne ont frôlé la mort; ils ont rebroussé chemin. Le Pm des pays-bas a fait un malaise en plein parlement.

Chaque jour que le bon Dieu fait, les scientifiques découvrent une autre facette de ce nouveau coronavirus dans sa pathogénie et sur son tableau clinique. Laisser circuler un tel virus d’une maladie zoonotique a d’autres conséquence que je développerais plus tard. Maintenant, il falloir que le pays se remette au travail; c’est une exigence économique et sociale car nous ne pourrons pas tenir dans cette situation plus longtemps. C’est dans ce sens qu’une réflexion doit être menée de manière inclusive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *