Situation de la Basilique de Poponguine : Mgr. Benjamin NDIAYE appelle à la retenue

Eco-Finance

Aux membres de la famille diocésaine. Des commentaires et inquiétudes de plus en plus intenses autour de la situation de  la Basilique Mineure N.D de la Délivrande de Poponguine, me poussent à vous adresser  le présent communiqué, pour apporter quelques précisions sur la question. Avant tout, il convient de rappeler les faits. C’est dans le courant du mois de décembre 2018 que le Curé de la Paroisse de Poponguine, le Révérend Père Marie Joseph NJOCK, a ordonné le démantèlement de la toiture de la basilique, déjà fortement atteinte.

Les hivernages précédents avaient montré diverses zones d’infiltration des eaux de pluies, qui commençaient à endommager la structure. En ordonnant cet acte, le curé  ignorait certainement que la basilique était inscrite dans la liste des monuments et sites  historiques classés de notre pays. Dès lors, toute intervention sur la bâtisse devait faire  l’objet de l’agrément et de l’aval des services étatiques ad hoc ; ce qui n’a pas été fait.

Informé de la situation, j’ai moi-même interpelé le Révérend Père Marie Joseph, lui demandant d’arrêter toute manœuvre sur la structure d’une part, trouvant d’autre part le moyen d’aviser les services de l’Etat sur le fait accompli. Ces services n’ont d’ailleurs pas manqué d’envoyer des experts sur les lieux, pour s’enquérir de la situation.

Par ailleurs, à la faveur d’une de nos rencontres, j’ai aussi informé le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL, qui a manifesté une entière disposition à nous accompagner dans la restauration de la toiture de l’édifice. Nous en étions donc là, jusqu’au moment où, par le fait d’une communication unilatérale qui n’engage en rien la voix de l’Eglise du Sénégal en général, de la famille diocésaine de Dakar en particulier, une vidéo a été diffusée et largement partagée sur les réseaux sociaux, semant doute et émotion, inquiétude et suspicion dans les esprits de plus d’un.

J’en appelle donc solennellement à la retenue des uns et des autres autour de ce sujet. Un processus est en cours, porté par la bonne disposition des services de l’Etat de nous accompagner dans la sauvegarde de l’édifice. Nous comprenons bien qu’avec une toiture déjà dégarnie et la menace des eaux de pluie en cette période d’hivernage, il soit difficile de ne pas s’émouvoir de la situation actuelle de notre chère basilique. Nous voulons cependant garder l’espoir d’une intervention rapide et efficace, tout en nous armant de patience, de compréhension et de hauteur d’esprit, à l’école de Marie, Notre-Dame de la Délivrande. Je salue la réaction spontanée de certaines bonnes volontés, qui se sont signalées pour apporter leur contribution à la rénovation et à l’entretien de la basilique. Les dons peuvent être déposés à la Procure de l’archidiocèse (contact du Secrétariat de l’Economat diocésain : +221 33 889 00 22) et par le biais des paroisses. Ils pourront aider au suivi et à l’embellissement de la basilique. Puisse notre Seigneur bénir l’élan de votre générosité !

En remerciant tous ceux qui s’activent en ce moment pour secourir notre basilique, je vous invite à porter dans la prière toute initiative qui contribue à l’avènement du règne de Dieu dans la vie et le cœur des hommes.

 Fait à Dakar, le 03 août 2019.

 † Mgr. Benjamin NDIAYE, Archevêque de Dakar

ARCHEVÊCHÉ DE DAKAR

Rue Saint Jean XXIII

B.P. 1908 – DAKAR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *