Sommet de Glasgow : gros nuages sur les perspectives économiques du Sénégal

Eco-Finance

La 26ème conférence des parties sur les changements climatiques qui se tient du 1er au 12 novembre 2021, à  Glasgow, Ecosse est une sérieuse menace pour le Sénégal. Alors que le pays compte sur l’exploitation des ressources fossiles pour atteindre un taux de croissance en 2023, les dirigeants du monde plaident pour une transition écologique et réduirait fortement l’utilisation du pétrole et du gaz.

Accompagner les pays dans leur transition énergétique tout en répondant à la demande croissante d’énergie est l’un des plus grands défis du développement aujourd’hui. L’accès à l’électricité est en effet essentiel pour créer de nouveaux emplois et permettre d’assurer des services fondamentaux, des systèmes d’éclairage et de refroidissement à l’internet haut débit , en passant par des soins de santé modernes et une meilleure éducation.

«Or la production de cette énergie si nécessaire à la vie quotidienne et à l’activité économique constitue aussi le principal facteur du changement climatique. Le secteur de l’énergie est actuellement à l’origine d’environ 75 % de la totalité des émissions de gaz à effet de serre (a). En grande partie à cause du charbon, première source d’énergie dans le monde, mais aussi la plus intensive en carbone », indique la Banque mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *