Dans le secteur de la microfinance, l'encours des crédits distribués aux sociétaires et clients a progressé de 18% en glissement annuel, en s’établissant à 608 milliards à fin juin 2023.

Transferts d’argent des migrants sénégalais: une baisse de 25% notée

Eco-Finance

La crise sanitaire a mis à rude épreuve la générosité des migrants, principalement ceux qui sont en Europe. D’après une enquête Ipsos/RMDA financée par l’Agence française de développement (AFD) et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les envois de fonds des diasporas vers leur pays d’origine ont chuté de 25% à cause de la pandémie de Covid-19.

Selon l’Afd, les transferts formels comptent notamment pour 12,8 % du Pib du Sénégal. «Ces montants sont d’ailleurs plus élevés que l’aide publique au développement, même lorsqu’on ne prend pas en compte les transferts informels, eux aussi conséquents», souligne l’Afd qui cite le rapport.

La seconde vague de Covid-19 qui a contraint de nombreux pays européens à confiner à nouveau leur population, risque d’être plus catastrophique pour les expatriés. Cela va se faire sentir inexorablement par les familles qui dépendent de cette manne financière.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *