Transport maritime : lancement des travaux du port de Ndayane

Actualité

Le chef de l’Etat a présidé, ce lundi, la cérémonie de lancement des travaux du port multifonctions de Ndayane. « Compte tenu des limites foncières du port de Dakar, nous avons finalement opté pour la construction d’un nouveau port en eaux profondes» a déclaré le chef de l’Etat. “Avec le Port du futur à Ndayane, et le port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou, dont les travaux sont en cours de finition, notre pays passera à une vitesse supérieure et pèsera encore plus lourd sur les routes du trafic maritime international”, ajoute le chef de l’Etat.

Il affirme que ce port  permettra de relever trois défis : décongestionner le port de Dakar et ses environs. Deuxièmement, il s’agira de donner une nouvelle impulsion à la place stratégique que notre pays occupe sur les routes du trafic maritime international. Surtout le fret de marchandises ne cesse d’augmenter à l’échelle mondiale. Troisièmement enfin, mieux répondre à nos ambitions pour un Sénégal émergent les domaines de la logistique et du fret maritime qui déterminent pour beaucoup, la compétitivité du pays.

Il permettra de  réaliser le plus grand port multifonctionnel de l’Afrique de l’Ouest. Il couvre une superficie de 1200 hectares avec un tirant d’eau de 18 mètres au moins et un chenal de 5 kilomètres conçu pour accueillir les plus gros navires du monde. « Ce qui fait la particularité de ce port, il sera installé à proximité du port, de l’aéroport international Blaise Diagne pour créer de nouvelles opportunités d’investissements industrielles et commerciales. C’est la fameuse zone économique qui sera adossée au port de Ndayane» indique le chef de l’Etat ajoutant que l’Etat est actionnaire à 40 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *