Après la fronde, Moustapha Niasse et ses hommes rentrent dans les rangs

Politique

Après une rébellion liée à la mise à l’écart lors des investitures pour les élections législatives du 30 juillet prochain, Moustapha Niasse et ses partisans reviennent à des meilleurs sentiments. Réunis hier, les cadres ont réaffirmé leur «loyauté et surtout leur générosité» envers Macky Sall. «Les cadres précisent, à l’endroit de l’opinion et de certains analystes autoproclamés, que lorsque l’AFP s’était engagée à soutenir le président Macky Sall pour un second mandat, c’était en toute souveraineté que le parti en avait décidé ainsi », lit-on dans un communiqué.

«L’analyse lucide et argumentée de l’AFP était que l’alternance réalisée, la gouvernance monarchique écartée, il fallait s’atteler, dans le cadre de Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), à créer les conditions d’une stabilité du pouvoir en place, afin de réaliser l’objectif d’émergence dont elle sera aussi comptable. Aujourd’hui plus qu’hier, l’AFP reste et doit se maintenir dans cette dynamique qui écarte toute compétition stérile entre ses composantes. Les questions de l’heure amènent à penser à l’avenir plus qu’immédiat de ce Sénégal qui appartient à tous, dans un contexte d’insécurité ambiant qui règne dans la sous-région mais aussi de frénésie entretenue autour de la découverte du pétrole et du gaz au Sénégal », conclut le communiqué.

Les enjeux de sécurité, de gouvernance et de transparence sont hautement importants, au point qu’il faille aujourd’hui les adosser à la composition de la future institution parlementaire vers laquelle des attentes énormes sont formulées et sur laquelle la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar devra veiller.

C’est pourquoi, l’ANCP recommande, au-delà des protestations non négligeables nées des investitures, une analyse froide par tous les protagonistes, pour corriger les erreurs constatées, seul gage de renforcement de la coalition jusque- là victorieuse : BBY.

Pour leur part, les cadres de l’AFP restent plus que jamais solidaires et en parfaite cohérence avec leur secrétaire général, Moustapha Niasse, sur les options fondamentales qu’ils ont jusque- là partagées avec lui, parmi lesquelles : le soutien à la candidature de M. Macky Sall pour l’élection présidentielle de 2019, l’ancrage de l’AFP dans BBY en tant que membre fondateur et, enfin, l’option  résolue de massifier et densifier l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) et ainsi contribuer de manière décisive à la victoire éclatante de la liste de Bennoo Bokk Yaakaar.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *