Modification de la loi électorale: Onze coalitions créent le Front du NON

Politique

Ils sont au nombre de onze coalitions de partis les plus représentatives de l’opposition à s’opposer farouchement à toute modification de la loi électorale.  Ces coalitions qui ont mis sur pied le Front du Non appellent à la mobilisation pour le respect de la loi électorale et du protocole additionnel de la Cedeao. «Le Front du Non réaffirme sa ferme volonté de permettre aux électeurs de  voter en toute responsabilité», lit-on dans un communiqué.

«Considérant que, le choix de 5 bulletins de vote sur 47 entache profondément la crédibilité et la sincérité du scrutin et fera perdre beaucoup plus de temps à l’électeur. Par ailleurs, le FRONT DU NON exige le respect du  Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance qui dispose « qu’aucune réforme substantielle de la loi électorale ne doit intervenir dans les 6 mois précédant les élections sans le consentement d’une large majorité des acteurs politiques. Par conséquent, par respect à ces principes, le FRONT DU NON exige le maintien de la loi électorale à son état actuel et ne saurait cautionner une modification», poursuit le document qui a sanctionné la rencontre.

En outre les signataires du Front Non s’étonnent du fait que la Commission électorale nationale autonome (Cena), dont la mission fondamentale consiste à veiller au strict respect de la loi électorale, parraine la violation de cette même loi (article L.13 du code électoral).

C’est pourquoi face au comportement de la CENA, à moins d’un mois des élections, le FRONT DU NON exprime ses plus vives inquiétudes et exige le départ immédiat et sans condition de son président Doudou Ndir.

Le vendredi 30 juin 2017, la Commission Electorale Nationale Autonome (Cena) a convié les partis, coalitions de partis et entités indépendantes en lice pour les élections  législatives du 30 juillet 2017, à une concertation sur les modalités pratiques du vote du 30 juillet 2017.

A l’issue de la rencontre, aucun consensus n’a été trouvé pour faire passer la proposition de la Cena consistant à choisir 5 bulletins de vote sur les 47 en compétition. Car pour les Frontistes cela constitue une «violation grave» du principe sacrosaint du secret de vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *