Covid-19: Querelles entre l’institut Pasteur et l’Iressef du professeur Mboup

Actualité

L’Institut Pasteur de Dakar remet les pendules à l’heure : Dr Amadou Sall patron de l’IPD est catégorique sur le statut réel de l’Institut, sur les affaires de la souche Covid-19 avec le Professeur Mboup et sur les tests des médecins de Fann. « L’IPD est une fondation sénégalaise d’utilité publique à but non lucratif, conformément au décret n°210-614 du 27 mai 2010. Contrairement à ce qui a été déclaré au niveau de la presse, l’IPD n’a jamais reçu de demande officielle émanant d’une quelconque institution de recherche pour la mise à disposition de la souche Covid-19».

Par rapport à l’affaire des résultats des tests du personnel médical de l’hôpital de Fann, l’IPD informe «qu’il n’y a jamais eu de transmission au MSAS de résultats doubles ou contradictoires pour les médecins concernés ». Dr Amadou Sall de préciser qu’une « deuxième série de prélèvements avec des fiches correctement renseignées nous a été transmise et nous a permis d’effectuer les tests et de donner les résultats négatifs de ces personnes tels qu’annoncés par le MSAS lors de son point quotidien ». Dans sa conclusion, Dr Amadou Sall informe «  qu’aucun résultat faux ou contradictoire n’a été rendu au Ministre de la Santé ».

De son côté le professeur Coumba Touré Kane biologiste de l’Iressef du professeur Mboup rajoute une couche : « Pour le test de diagnostic nouveau la fiabilité n’est pas assurée à 100%». La collaboratrice a confié aux confrères de Zik FM hier que  «dans le cadre de ce Covid-19, il faut savoir que c’est une maladie nouvelle et les tests qui sont utilisés n’ont pas une très, très grande sensibilité. La sensibilité des tests au maximum, c’est dans les 90%, et les tests sont des tests quand même qui sont assez spécifiques par rapport aux tests qui sont sur le marché actuellement. Et c’est la raison pour laquelle on accompagne ces tests nouveaux avec des évaluations pour pouvoir les valider au niveau de laboratoire. Mais comme c’est une maladie nouvelle, ce sont des tests de diagnostic qui sont nouveaux, il peut y avoir souvent des erreurs. Et ces erreurs-là sont décelées au niveau du laboratoire avec l’utilisation de contrôles qu’on appelle des contrôles positifs, des contrôles négatifs ou surtout des contrôles internes qui permettent de voir est-ce que la réaction n’a pas été inhibée par quelques choses d’autres», a-t-elle expliqué au micro de Zik Fm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *