Douanes: 683 milliards de francs collectés en 2018

Eco-Finance

La Douane a collecté 683 milliards de francs durant l’année. La révélation a été faite par le directeur général de la Douane, qui s’exprimait, ce lundi, lors de la journée internationale de la Douane. Cette journée avait pour thème: « Des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et des marchandises».

Ce thème est d’une actualité brûlante et soulève, à bien des égards, une problématique essentielle de gestion coordonnée des frontières portée par la technologie et axée sur des résultats à atteindre dont la manifestation doit se traduire par la fluidité, la simplification, la prévisibilité et la résilience, selon le ministre du Budget.

Birima Mangara indique que le concept de frontières SMART vise à mettre en lumière le rôle de la Douane pour l’émergence d’une économie plus compétitive, pourvoyeuse d’emplois et créatrice de richesses, en levant tous les obstacles qui freinent la liberté d’aller et de venir des personnes et des biens.

Le ministre se réjouit des avancées majeures notées, en douane dans le domaine des technologies, à travers, le parachèvement en cours du processus de dématérialisation intégrale des procédures douanières, qui symbolise un exemple réussi de partenariat public/privé avec notamment l’apport du GIE GAINDE 2000.

«Je salue également la vision et les initiatives déployées pour la connexion au système informatique douanier de l’ensemble des unités douanières. Assurément, de telles actions contribuent à hisser davantage notre pays aux meilleures pratiques internationales en matière de formalités électroniques et à offrir aux usagers un service fiable et de qualité. L’automatisation des procédés permet effectivement un gain de temps et une réduction considérable des coûts et des délais, avec des répercussions évidentes sur l’amélioration du climat des dans le chantier de la mise en œuvre de frontières SMART», conclut le ministre du Budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *