Entreprises nationales ou étrangères : une frontière quasi inexistante

Eco-Finance

A l’heure de la mondialisation à outrance la notion d’entreprise nationale ou internationale et de préférence nationale est floue. La frontière est très tenue parfois inexistant.

Le député Guy Marius Sagna a refusé de prendre sa dotation en carburant au motif qu’il refuse de soutenir des entreprises étrangères, Total ou Shell, au détriment des nationales Elton ou Edk. Sa dotation est fixée comme suit:

_ 400 L de carburant à prendre à Total ou Shell

_ 100 L à prendre à Elton

Cependant, d’après Bachir Dramé, le chargé de la communication de Pétrosen,  Total n’appartient pas à l’Etat français. Selon lui, l’actionnariat de Total est entièrement privé. Et Total Sénégal a plus de 6000 actionnaires sénégalais avec près 200 sénégalais au siège pour 3 expatriés.

Par ailleurs, dit-il, le réseau comprend près de 170 stations services gérées par des jeunes sénégalais bénéficiant de contrat dit “jeunes-gérant” issus de promotion interne. «Les gérants de chez Total étaient pompistes ou graisseurs avec zéro apport financier au départ. Bref, nous parlons avec Total Sénégal d’une société de droit sénégalais », souligne Bachir Dramé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *