Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a enfin signé l’arrêté qui ouvre le démarrage de la collecte de parrainages

Parrainage : le poker menteur de certains candidats

Politique

Qui dit la vérité parmi les candidats à la candidature à l’élection présidentielle de février 2019. En effet, beaucoup d’entre eux font dans la surenchère, en annonçant avoir récolté un certain nombre de parrains que personne n’est en mesure de les vérifier.

Mais, le hic, c’est que le total des chiffres avancés par les différents candidats ou coalitions est presque égal au nombre de Sénégalais inscrits sur les listes électorales, soit près de six millions de personnes.

En effet, vendredi dernier, lors du Conseil national de l’Apr, Moustapha Niasse a révélé que la coalition Benno Bokk Yakaar a déjà récolté «plus de deux millions» de signatures et elle continue de chercher des parrainages, d’après lui.

Bougane Guèye Dani, le candidat du mouvement Geum Sa Boop, qui a fait son investiture samedi dernier à Guédiawaye, a affirmé pour sa part, avoir collecté plus de 800 mille signatures. Lui également affirme qu’il va s’attacher les services d’un huissier pour faire certifier ce chiffre de 800 mille parrains.

Abdoulaye Baldé  qui a renoncé à sa candidature pour soutenir le président Macky Sall, affirme avoir collecté près de 70 mille. Dans une interview accordée à Walf Quotidien il y a quinze jours, l’architecte Pierre Goudiaby Atépa a déclaré avoir lui aussi obtenu le nombre exigé. Khalifa Sall, Karim Wade, Madické Niang, Abdoul Mbaye, Thierno Bocoum, Pape Diop, Boubacar Camara, Malick Gakou, Issa Sall du PUR, bref tous les candidats à la candidature les plus en vue sur l’échiquier politique disent également la même chose.

Au mois de septembre, lors de son investiture, le leader du mouvement Pastef Ousmane Sonko avait déclaré avoir dépassé les 65 mille signatures exigées et maintenant il visait le million.

S’il est vrai que tous ces candidats ont fait le plein de signatures, c’est parce qu’il y a forcément beaucoup de doublons. Et on va à coup sûr vers le rejet de nombreuses listes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *