Première visite du président Diomaye en Mauritanie: un déplacement de raison et de rupture

à la une Politique

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, effectue ce jeudi 18 avril 2024 une visite officielle en Mauritanie. Premier déplacement du Chef de l’Etat à l’étranger, depuis sa brillante élection à la tête du pays le 24 mars 2024, cette visite revêt un caractère symbolique hautement important. Elle témoigne aussi de la volonté du Président Bassirou Diomaye Faye de veiller au raffermissement des liens historiques entre le Sénégal et ses voisins. Les deux pays partagent aussi une frontière maritime riche en gaz et en pétrole, le gisement du GTA dont l’exploitation par Bp devrait commencer avant la fin de l’année. A cela, il faut ajouter les 500 pirogues de sennes tournantes autorisées à pêcher dans les eaux sous juridiction mauritanienne

Les deux pays bien qu’ayant connu une crise politique en 1988, ont des liens très forts. On retrouve les mêmes populations au nord du Sénégal et au sud de la Mauritanie. Le pont en construction à Rosso, sur le fleuve Sénégal, va renforcer les liens entre les deux Etats. Le président mauritanien est également le président en exercice de l’Union africaine. C’est dire que le nouveau chef de l’Etat a toutes les raisons du monde de donner la priorité à ce pays voisin.

Mais cette visite de raison et de cœur rompt avec la tradition qui veut que la première visite officielle d’un chef d’Etat sénégalais soit consacrée à la France, l’ancienne puissance coloniale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *