Aujourd’hui, près de 7 000 cas de cancer sont enregistrés chaque année au Sénégal, dont 100 cas de décès liés au mélanome. Soit un taux de mortalité global de 70%.

Actualité Santé Sénégal: Dr Babacar DIOP : «Près de 7 000 cas de cancer de la peau enregistrés chaque année au Sénégal»

à la une Actualité

Actualité Santé Sénégal: Le cancer de la peau est un cancer très répandu au Sénégal. Il représente le type de cancer le plus mortel des cancers. Bien qu’il soit responsable que de 1,4% soit le taux de mortalité. Il se développe à partir des cellules pigmentées de l’épiderme, envahissant rapidement les différents organes vitaux. Faisons le point sur cette #tueuse de #mélanomes

Le cancer de la peau, est un cancer qui se développe à partir des cellules spéciales de l’épiderme de la peau ; les #mélanocytes. C’est une croissance anormale des cellules cutanées. Sa cible principale est la #mélanine qui est le pigment protecteur de la couche supérieure de la peau (épiderme) et permet de protéger la peau de la lumière ultraviolette (UV).

L’exposition aux rayons ultraviolets du soleil est l’une des causes du cancer de la peau. Le contact prolongé de la peau avec des produits chimiques, surtout dans le cadre d’un travail ou de la dépigmentation peut augmenter le risque de développer cette maladie. Les parties du corps couramment exposées au soleil sont les plus à risque (visage, cou, mains, bras). Ces premiers symptômes passent souvent inaperçus.

La plupart des cancers de la peau n’entraîne ni douleur, ni démangeaison et ni saignement. Par contre une personne qui a un cancer avancé présente le plus souvent des symptômes inquiétants tels que des troubles de la peau, une déshydratation, des vomissements, une perte d’appétit, des douleurs, des difficultés à respirer et une extrême fatigue. Ainsi pour traiter cette pathologie, des mesures chirurgicales sont plus adaptées à fin d’enlever la tumeur et éventuellement les ganglions atteints. On pourrait également utiliser la cryochirurgie, la radiothérapie ou encore la chimiothérapie. Toutefois, après examen en laboratoire, s’il s’agit bien d’un cancer, le médecin peut demander un scanner pour vérifier si la maladie à toucher d’autres organes, dans ce cas, des séances de laser ou de la radiothérapie pourraient être nécessaires.

Le cancer de la peau ou mélanome est l’un des cancers les plus liés à la dépigmentation, qui fait des ravages dans le monde, particulièrement en Afrique.

Aujourd’hui, près de 7 000 cas de cancer sont enregistrés chaque année au Sénégal, dont 100 cas de décès liés au mélanome. Soit un taux de mortalité global de 70%. En marche de ce mois de sensibilisation sur la lutte contre le cancer, appelé octobre Rose, les autorités étatique et les acteurs de la santé surtout la ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA), doivent marquer un signal fort sur la vente des produits de dépigmentation et ces facteurs de risques.

Ensemble luttons pour « un Sénégal zéro cancer de la peau ». C’est possible !!!”

Diappal ma diappeu

Dr Babacar DIOP l’officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *