Samir Rahal, directeur général de l’hôtel Terrou-bi : «retrouver rapidement une clientèle d’affaires étrangère à travers les différentes rencontres internationales organisées par l’Etat»

Eco-Finance

Le Sénégal vient de lever les restrictions pour l’entrée au Sénégal. Quel bilan tirez-vous de cette longue pause forcée ?

La situation sanitaire mondiale a eu de très fortes répercutions sur la société sénégalaise. Outre l’arrêt forcé de nos activités durant 3 mois, notre première préoccupation a été d’apporter notre soutien en tant qu’opérateur privé à toutes les mesures de protection prises par le Gouvernement du Sénégal afin de protéger la population. C’est pourquoi nous avons dès le début de la crise participé au Fonds d’Urgence et soutenu financièrement la fourniture de matériel médical d’un hôpital à Dakar. Cette crise a forcé des établissements hôteliers du monde entier a fermé leurs portes mais nous avons pu rouvrir dès l’été 2020 en appliquant les mesures de protection du Gouvernement et préserver la santé de nos employés et de notre clientèle.  

Espérez-vous une reprise rapide de vos activités et fréquentation accrue des hôtels?

Depuis l’été 2020, nous avons pu bénéficier du retour progressif de la clientèle sénégalaise dans nos restaurants et à l’hôtel, grâce à de nouvelles offres de séjour et de repas thématiques qui ont été conçues pour répondre à leurs attentes. Toutefois, notre positionnement d’hôtellerie haut-de-gamme proposant une large variété d’activités et de services entraîne de fortes charges d’exploitation qui se répercutent sur le prix de nos prestations afin de maintenir à flot notre établissement.

Que comptez-vous faire pour attirer la classe moyenne nationale dans vos réceptifs hôteliers ?

Nos tarifs ont été revus à la baisse durant la pandémie mais l’inflation du prix des matières premières nous ont forcés à limiter cette baisse.

Quelles sont les stratégies des hôteliers pour attirer les hommes d’affaires étrangers et promouvoir le tourisme d’affaires au Sénégal ?

 Nous avons beaucoup d’espoirs de retrouver rapidement une clientèle d’affaires étrangère à travers notamment les différentes rencontres internationales organisées dès cette fin d’année par l’Etat du Sénégal. Il s’agit du sommet Afrique-Chine à la fin du mois de novembre, de la Conférence des Ambassadeurs du Sénégal tout début décembre et enfin du Forum de la Paix les 6 et 7 décembre

L’organisation de ces rencontres a été rendue possible grâce au CICAD et à sa très grande capacité d’accueil. Le CICAD est ainsi aujourd’hui un pourvoyeur de réservations hôtelière et un sérieux partenaire de développement hôtelier pour Dakar et la région de Saly.

En complément de ces manifestations à venir, nous avons participé avec d’autres hôteliers et l’ASPT à une action de promotion touristique en Côte d’Ivoire et comptons continuer de participer à ces actions de promotion du Tourisme dans les pays de la sous-région et en Europe dans les mois à venir.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *