Secteur formel : la contribution des femmes estimée à 24,5% à la valeur ajoutée

Eco-Finance

La contribution de l’entreprenariat et du leadership féminins à la valeur ajoutée de l’économie sénégalaise s’élève à de 1 000,5 milliards CFA à la création de revenu, soit 24,5% à la valeur ajoutée du secteur formel, selon une étude réalisée par l’Ansd et Onufemmes.

Cette richesse est tirée principalement par le secteur tertiaire avec une contribution de 79,3%. Dans le secteur informel, 61,9% des unités de production informelles non agricoles sont détenues par les femmes.

Elles sont généralement sans niveau d’études (63,8%) et ont comme préoccupation majeure l’accès aux financements et le manque d’équipements et de main d’œuvre adéquate. Les principales difficultés qu’elles rencontrent sont relatives aux impôts et taxes et à l’accès aux crédits. Néanmoins, elles contribuent à hauteur de 1 222,1 milliards FCFA à la valeur ajoutée du secteur informel non agricole, soit 45,3%. Le commerce (49,1%) et la fabrication des produits agroalimentaires (23,9%) génèrent l’essentiel de cette valeur ajoutée.

En ce qui concerne le secteur informel agricole, les femmes se retrouvent notamment dans la culture de céréales et de légumes ; pratiquent l’élevage de bovins, ovins et caprins, de la pêche artisanale et la cueillette. Leur contribution en termes de valeur ajoutée, est évaluée à 458,4 milliards, soit 27,3% de la richesse du secteur agricole informel au sens large. Il faut noter que 90,8% de cette richesse est concentrée dans les sous-secteurs de l’agriculture et de l’élevage.

 Au total, l’entreprenariat et le leadership féminins ont contribué à hauteur de 2 681,0 milliards FCFA à la création de valeur ajoutée, soit 22,1% du PIB du Sénégal en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *