Aide au Sénégal: la France positionne 1,5 milliard d’euros pour la période 2019-2023

Eco-Finance

Le Premier ministre Amadou Ba et son homologue française Elisabeth Borne ont co-présidé, ce jeudi, le cinquième Séminaire intergouvernemental franco-sénégalais (SIG) en France. De la prise en charge des questions de jeunesse, en passant par les défis sécuritaires, les enjeux de développement, de santé, agriculture, ou encore de mobilité et de migrations, différentes feuilles de route de la coopération entre les deux parties ont été abordées, selon le communiqué de presse.

«Au total, une enveloppe de 1,5 milliard d’euros d’aide publique au développement (période 2019-2023) de la France est positionnée pour le Sénégal faisant de la partie française le premier bailleur bilatéral du Sénégal», indique le communiqué.

Les financements de la partie française contribuent à mettre en œuvre les projets du Plan Sénégal Emergent et des priorités du gouvernement sénégalais, dont la deuxième (2ème) Phase du Train Express Régional (TER).  Sont également concernés la souveraineté pharmaceutique en soutenant la production locale de vaccins, notamment ARNm et contre la fièvre jaune, d’après le communiqué.

En outre, pour le renforcement de la sécurité et de la souveraineté alimentaires par le biais de projets de formation professionnelle agricole un soutien de 100 M€ au secteur agricole dans le cadre de l’initiative FARM est également prévu.

En outre, dans la continuité de la COP27 de Charm-el-Cheick, la France, en tant que co-chef de file avec l’Allemagne pour le G7, et le Sénégal poursuivront leurs discussions pour aboutir à la conclusion d’un accord partenariat pour la transition énergétique juste (Just Energy Transition Partnership) en 2023.

En ce qui concerne les mobilités entre les deux pays, la France et le Sénégal ont réaffirmé leur souhait de favoriser la mobilité légale, dans le respect de leur souveraineté, et de coopérer avec détermination pour combattre les migrations irrégulières.

«Le problème qu’il y a entre le Sénégal et la France, c’est qu’il y en a aucun », déclare Amadou Ba, visiblement satisfait de cette rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *